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5 janvier 2023

Comment prévenir un dégât des eaux ?

Comment éviter un dégât des eaux ? Comment réagir en cas de fuite et prévenir votre agent d'assurance habitation ? Découvrez tous nos conseils.

dégât des eaux sanlam

Comment prévenir un dégât des eaux ?

Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux, il s’agit d’un incident fréquent dont il faut s’en protéger. En cas de fuite ou de rupture d’une canalisation, la garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation intervient. Elle couvre les dommages matériels chez vous et le cas échéant chez vos voisins. Cependant, pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, certaines mesures préventives peuvent être prises.

 

Qu'est-ce qu'un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux est une dégradation de votre mobilier ou de votre habitation résultant de l’action de l’eau. Sont inclus aussi les dégâts causés à autrui du fait d’un sinistre qui s’est produit chez vous.

Tous les dommages causés par l’eau ne sont pas forcément considérés comme un dégât des eaux. Par exemple, une inondation ou une tempête sont des catastrophes naturelles. Les dommages sont donc couverts par une autre garantie de votre assurance habitation.

Généralement, les assureurs considèrent comment dégât des eaux :

  • Les fuites de vos équipements électroménagers : lave-vaisselle, machine à laver ;
  • Les infiltrations par vos toitures, vos façades ou les pourtours de vos sanitaires ;
  • Les ruptures ou refoulement des canalisations suite à un engorgement.

 

Qu’est-ce que l’assurance dégât des eaux ?

La garantie dégât des eaux couvre les conséquences de l’action de l’eau sur vos biens. Inclus dans votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), elle s’applique à certains dégâts spécifiques. Elle peut être mise en jeu, lorsque le sinistre se produit chez vous, lorsqu’il se produit chez votre voisin et impacte votre logement et à l’inverse, ou lorsque qu’il se produit chez vous et chez un tiers.

Pour connaître le champ d’application de cette garantie et surtout les exclusions de garanties, il est conseillé de lire attentivement votre contrat habitation.

 

Comment éviter un dégât des eaux dans votre logement ?

Pour éviter un dégât de eaux, quelques mesures peu couteuses peuvent être mises en place. Elle vous éviteront un sinistre aux conséquences onéreuses et surtout vous permettront de repérer et réparer un incident avant qu’il ne se produise.

Il est conseillé de :

  • Surveiller et entretenir vos appareils susceptibles de causer un risque de fuite, comme votre machine à laver ;
  • Surveiller l’humidité de vos plafonds et murs ;
  • Contrôler votre compteur d’eau et vos robinets : une consommation plus élevée que la normale peut être le signe d’une fuite. Un robinet qui goutte peut aussi cacher une fuite ;
  • Nettoyer régulièrement vos gouttières ;
  • En cas de fuite, fermer vos arrivées d’eau.


Dégât des eaux : qui est responsable locataire ou propriétaire ? 
Lorsqu’il y a dégâts des eaux dans une maison ou un appartement, déterminer la responsabilité n’est pas une tâche toujours évidente. Si vous êtes propriétaire occupant du logement et que le sinistre trouve son origine chez vous, vous êtes donc seul responsable. Si le sinistre émane d’un tiers, c’est à lui de porter la responsabilité.

En revanche, lorsqu’il est question d’un logement mis en location, l’attribution de la responsabilité est moins évidente.

 

Quand vous êtes locataire :

Étant l’occupant de la maison ou l’appartement, c’est à vous de rechercher l’origine de la fuite ou de l’infiltration. Selon la gravité, il sera préférable de faire intervenir un plombier ou tout autre professionnel compétent, pour constater le sinistre.

Si la fuite concerne un joint, un tuyau flexible, un appareil non entretenu… tout ce qui résulte d’un mauvais usage, d’une négligence ou d’une usure qui n’aurait pas été réparée dans le logement, alors généralement le locataire sera tenu responsable./p>

Si le dégât provient du voisin, c’est son assurance qui interviendra.

 

Quand vous êtes le propriétaire :

En tant que propriétaire, vous devez fournir un logement en bon état : décent, sécurisé et avec des équipements et matériaux actuels. Tout ce qui concerne les réparations lourdes sont le plus souvent à la charge du propriétaire. Autrement dit, une toiture ou des canalisations vétustes causant un dégât des eaux, seront du ressort du propriétaire et non du locataire.

 

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Lorsque vous remarquez une fuite ou une infiltration d’eau, il faut agir vite, pour limiter les dommages et faciliter l’intervention. Selon, le problème rencontré, vous pouvez être amené à :

  • Couper l’arrivée d’eau et de l’électricité ;
  • Prévenir le voisinage, s’il y a risque qu’il y soit exposé et le propriétaire si vous êtes locataire ;
  • Rechercher l’origine de la fuite ou de l’infiltration et faire appel à un artisan pour les réparations, sauf s’il s’agit d’une intervention minime ;
  • Prendre des photos des dommages et conserver les biens qui ont été détériorés ;
  • Contacter votre assureur dans les plus brefs délais et déposer une déclaration de sinistre.

 

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ? 

La déclaration de sinistre auprès de l’assureur se fait dans un délai de 5 jours ouvrés dès le constat des dégâts soit par téléphone, soit directement à l’agence. Les éléments à fournir sont principalement :

  • Vos coordonnées et votre numéro de contrat d’assurance ;
  • Une description des circonstances du sinistre ;
  • Une description de l’état du logement et du mobilier endommagé, avec des photos à l’appui ;
  • Une estimation de la valeur des objets sinistrés, confirmée par des factures si possible ;
  • Les coordonnées et état des dégâts causés à un tiers s’il y en a et le cas échéant un constat à l’amiable.


Pourquoi faire un constat à l'amiable pour un dégât des eaux ?  

Lorsque plusieurs logements sont concernés par le sinistre, les occupants ou propriétaires doivent remplir et signer un constat à l’amiable. Le constat permettra aux assureurs de chaque partie de déterminer les responsabilités. En plus, il facilite la prise en charge par l’assureur et permet un traitement rapide de l’indemnisation.

Le constat à l’amiable est un document qui doit comporter les détails du sinistre : le lieu, la cause, la liste des dommages, les circonstances, les contacts des personnes concernées… Sont autant d’informations nécessaires aux assurances pour établir le contexte de l’incident.

Il doit être signé par toutes les parties en cause et envoyé au propriétaire dans le cas où vous êtes locataire.

 

Réparer ou remplacer les biens endommagés

Lorsqu’un dégât des eaux cause un dommage à vos biens mobiliers, votre logement et des dommages immatériels, ces derniers sont pris en charge par votre assurance habitation. Vous percevez des indemnités en fonction de la valeur déclarée dans votre contrat habitation. Généralement, l’indemnité est calculée en tenant compte de la valeur à neuf, à laquelle on applique un coefficient de vétusté.  Les indemnités peuvent vous permettre de remettre votre logement à neuf ou de remplacer les biens qui ont été détériorés.

En ce qui concerne les biens à l’origine du sinistre, les frais de réparations sont rarement à la charge de l’assureur, sauf disposition contraire dans votre contrat.

Il convient donc de bien étudier votre contrat pour identifier ce qui est pris en charge, quelles sont les exclusions et les plafonds d’indemnisation.

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